WordPress est un CMS open source, comme tous les services open source, il convient de le tenir à jour, et de prévoir les updates. Ce procédé requiert un peu d’entrainement et une grande rigueur pour être effectué en toute sécurité. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aisément mettre à jour votre blog WordPress.
Pourquoi faire une mise à jour ?
Mon wordpress fonctionne parfaitement, pourquoi je perdrais du temps à le mettre à jour :
- Corriger les failles de sécurité, ce qui évitera qu’un hacker vous pourrisse votre site
- Garder une version qui permette l’installation de nouveaux plugins, nouveaux thèmes…
En toute tranquilité, tu travailleras :
Pas de mise à jour en urgence, pas de mise à jour sous stress, pas de mise à jour à 3 heures du mat., pas de mise à jour wordpress avant de partir en week end ou en vacances.
Pour les accros du café, de l’alcool ou de la clope, c’est vous qui voyez ! (pour l’abus de coca, consulter Mary Paquet)
L’abus de stress, tu limiteras :
Pour faire simple : sauvegarde des fichiers par ftp et sauvegarde de la base de données MySql.
Il existe de nombreux plugins qui le font automatiquement, les vieux briscards n’ont confiance qu’en un bon logiciel ftp et des exports de fichiers textes.
Mise à jour de WordPress automatique :
Tableau de bord > Cliquer sur automatique
On serre les fesses et normalement tout se passe bien
Mise à jour de WordPress manuelle
On télécharge la bonne version sur wordpress.org et on transfère le tout par ftp sur son espace d’hébergement
Mise à jour planifiée
Lorsque l’on fait une installation automatique type Softaculous, il est possible de prévoir une mise à jour automatique du core WordPress et des plugins : je n’aime pas trop cette solution, certaines mises jour peuvent comprendre des failles innées, aussi je préfère attendre un jour ou deux pour planifier une mise à jour.
Plus d’infos et de détails sur les mises à jour de wordpress sur Anthedesign et n’oubliez de vérifier tous les pré-requis énoncés au codex wordpress